Le « Back to Work Blues », quel est ce syndrome qui touche près des ¾ des français ?
Au retour des vacances, et particulièrement celles de Noël, bon nombre de collaborateurs souffrent d’une baisse de motivation, de fatigue et d’anxiété. C’est typique du « blues d’après vacances », un syndrome qui toucherait, selon une étude de TripAdvisor, près de 75% des français.
Cette petite déprime passagère survient généralement lors de la reprise du travail, au retour de quelques jours de congés aux horaires décalés et rythmés par des festivités. L’euphorie s’éteint et il est difficile de retrouver la motivation de travailler… le retour à la réalité s’avère alors violent.
Malheureusement, ce manque d’entrain peut avoir de lourdes conséquences sur la compétitivité de l’entreprise. Selon une étude menée par l’Université de Toronto en 2015, il est prouvé que les employés anxieux sont moins performants dans leur travail. Ainsi, ne pas participer à la remotivation de ses équipes revient à pénaliser l’ensemble de sa société.
Pour pallier cela et aider ses collaborateurs à reprendre le rythme post-vacances, les entreprises disposent de plusieurs leviers. Parmi eux, on compte le séminaire de motivation et le déjeuner de rentrée !
D’un côté, le séminaire de motivation est un excellent outil pour récompenser, fidéliser et motiver ses équipes. Alliant réunions de travail et activités ludiques en équipe, c’est le modèle d’événement idéal pour essayer de faire sortir ses collaborateurs de leur blues d’après vacances. Les ingrédients magiques : rappeler les valeurs de l’entreprise et les objectifs communs. De plus, renouveler un événement interne fédérateur est toujours un bon moyen de se découvrir mutuellement, de changer de décor et de sortir de sa zone de confort.
De l’autre côté, le déjeuner de rentrée est lui aussi un très bon moteur pour les collaborateurs. Compte tenu de la saisonnalité, votre déjeuner de rentrée pourrait s’habiller du thème “détox”, de quoi insuffler un vent d’air frais auprès de tous vos collègues. Il est l’occasion idéale de faire un bilan de l’année passée, et d’annoncer les objectifs de l’année qui débute, afin de reprendre le travail sur la même longueur d’onde. Et on le sait tous : avoir des objectifs déterminés est un excellent levier de performances.
Sources : Monster survey conducted among workers – November 2022, Sunday Scaries by The Sleep Judge – December 2021, Are anxious workers less productive workers ? by The Journal of Applied Psychology – 2016