L’entreprise est de moins en moins au centre de la vie des français. Toutes les dernières études le pointent du doigt. Un récent sondage de Gallup, montre notamment que seuls 6% des français se sentent réellement investis dans leur travail. Selon Fanny Lederlin, doctorante en philosophie politique, le rapport au travail est désormais « individualiste et clientéliste ».
De nombreux facteurs expliquent ce désengagement des collaborateurs. Parmi eux, on compte la mise en concurrence des salariés, l’individualisation des carrières, l’idéal de l’indépendance, le manque de flexibilité de la vie professionnelle, l’absence de reconnaissance des compétences des employés, le manque de cohérence valeurs-image de marque… et bien entendu la crise sanitaire. Mais fort de ce constat, que pouvons-nous faire pour permettre aux salariés de s’accomplir personnellement et réintroduire la notion de collectif au sein de l’entreprise ?
Nous ne sommes pas DRH mais – sans prétention aucune – nous avons constaté à l’agence 2 leviers intéressants au travers des événements que nous organisons pour de nombreuses entreprises :
↪ Introduire une à plusieurs fois dans l’année des rendez-vous qui permettent à vos salariés de se retrouver – en dehors des bureaux – et de partager des moments de réflexion et de jeux. Créer de la cohésion en les faisant réfléchir sur vos sujets et vos valeurs, en les faisant collaborer et se découvrir. Un simple déjeuner avec repas et jeux collaboratifs peut être un premier pas.
↪ Leur permettre de s’investir ensemble sur des sujets porteurs de sens. Cela peut passer par de l’entraide interne, de la collecte pour une association choisie par leur soin, des heures de bénévolats à plusieurs… Ces moments peuvent être mis en place dans le cadre de séminaire et poursuivis toute l’année.
En résumé, d’après notre expérience, réintroduire des normes sociales (l’entraide, la coopération, l’écoute) face aux normes de marché (je fournis un travail contre un salaire) permet de remotiver de manière extrêmement efficace des équipes, de minimiser votre turnover (56% en moins) et le taux d’absentéisme (41% en moins), tout en augmentant la communication, la cohésion, l’investissement et donc la productivité de vos équipes (23% de profit en plus) !