La semaine dernière, nous vous avons parlé de 3 idées reçues sur le secteur de l’organisation d’événements en vous promettant qu’un nouvel article viendrait les compléter. Et à l’agence, on tient nos engagements, alors voici 4 autres stéréotypes à découvrir. Bonne lecture !
- Il est difficile d’estimer le ROI d’un événement
L’événementiel est une forme de communication spécifique qui repose sur l’échange et le partage et joue sur l’émotionnel, les liens et les souvenirs. Dès lors, il peut paraitre difficile de quantifier la réussite d’un événement tant ses composantes sont subjectives et personnelles. Néanmoins, au vu des budgets importants qui sont parfois engagés pour les sociétés, il est normal de s’interroger sur l’efficacité et le bénéfice de votre convention, séminaire, soirée, concert, inauguration ou remise de prix.
A l’agence, par exemple, nous nous basons sur 3 niveaux de critères :
- Le nombre d’inscrits et de participants à votre événement. Site web dédié à l’événement, plateforme d’inscription, remise de badges… il existe de nombreux outils qui permettent de comptabiliser facilement le nombre d’inscrits et de participants à votre soirée ou anniversaire d’entreprise.
- La résonance digitale de votre événement. Certains indicateurs vont vous permettre de mesurer la popularité de votre convention, concert, défilé de mode ou encore inauguration comme le nombre et le type de publications, les réactions, les commentaires, les contenus publiés ou relayés sur les réseaux sociaux. Pour mesurer ces publications, la création, en amont, d’un hashtag (#) unique dédié à votre événement est essentielle !
- La satisfaction des participants. Un questionnaire on line vous permettra de récolter ces données à chaud et ainsi d’identifier les points positifs et négatifs de votre événement, afin d’en faire des facteurs clés de succès pour vos prochains RDV événementiels.
- L’événementiel n’est réservé qu’aux grosses boîtes
L’événementiel est un outil incroyable pour promouvoir les activités et le savoir-faire d’une entreprise, valoriser son image de marque, mettre en avant ses valeurs et ses collaborateurs. À l’externe, il apporte de la notoriété et de la visibilité et permet de recruter et de fidéliser. À l’interne, il permet de développer la cohésion d’équipe et la motivation.
Mais les grosses entreprises ne sont pas les seules à pouvoir profiter des atouts de l’événementiel. Les plus petites sociétés en ont d’autant plus besoin car il constitue pour elles un levier de développement essentiel. Leur budget sera en revanche certainement moindre ; d’où l’intérêt pour elles de confier la conception de leurs événements à des professionnels : une agence ! L’agence saura quel format d’événement prioriser pour toucher son public cible et surtout quelle optimisation budgétaire faire pour respecter l’enveloppe fixée initialement. Un événement peut être confidentiel et simple et marquer tout autant les esprits qu’un show à grand budget. Le tout est de convier le bon public, de transmettre les messages clés, de faire preuve de créativité et surtout de placer l’humain au cœur de celui-ci.
- Toutes les agences événementielles se valent !
Parce qu’un évènement d’entreprise ne doit pas être organisé de façon approximative, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à une agence évènementielle ; à plus forte raison si les objectifs de la manifestation que vous organisez sont ambitieux. Mais laquelle choisir ? Sur quels critères baser votre choix ? Pour vous, toutes les agences se valent-elles ?
Un certain nombre d’éléments doit effectivement rentrer en compte dans la balance ! Cela passe tout d’abord par son expertise, son savoir-faire premier, ses références, la typologie de ses clients et de ses événements, son ancienneté, sa taille… Cela passe également par sa facilité à comprendre vos besoins, sa réactivité et sa disponibilité, sa transparence et, par répercutions, la relation de confiance qu’elle instaurera avec vous. Sans oublier le profil de ses fondateurs, leur philosophie, leur approche du métier, leurs valeurs afin de percevoir si l’agence en question sera compatible avec votre univers et vos propres valeurs, et si elle saura sublimer votre événement.
Nous sommes conscientes que tout cela n’est pas une mince affaire. Difficile en effet de pouvoir juger de tout cela avant même d’avoir travaillé avec elle. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un appel d’offre auprès de quelques acteurs (dans une limite de 3). Cela vous permettra de challenger votre agence habituelle, d’apprécier les propositions créatives d’autres confrères et de faire votre choix à partir d’éléments plus concrets.
- L’événementiel est à la portée de tous !
L’évènementiel, vous l’aurez compris, est un sujet passionnant qui procure des instants de grâce et des moments uniques de plaisir, de partage et de joie… Mais pas que ! Cela nécessite une certaine expertise, plusieurs heures de préparation (et ce, quel que soit le format) et une grande organisation. Toutefois, être organisé n’est pas la solution à tout car, même préparé, il est quasiment systématique de devoir faire face à des imprévus. Il faut donc prévoir de vivre des moments éreintants, parfois même ultra stressants.
Ne s’improvise donc pas qui veut dans l’évènementiel ! Et ce n’est surtout pas nous qui allons vous dire le contraire. Confier l’organisation de vos événements à des professionnels, dont c’est le métier et qui sont habitués aux défis de sécurité, de créativité et d’adaptabilité au quotidien, c’est vous assurer une grande sérénité, une parfaite maitrise des enjeux et un événement réussi.
La deuxième partie de l’article “les 7 idées reçues sur l’événementiel” touche à sa fin. On espère avoir réussi à mettre en lumière les stéréotypes les plus répandus et convaincu même les plus réfractaires d’entre vous.
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