Le ROI et les KPI sont des termes qui reviennent souvent dans le monde de l’événementiel. Mais que signifient-ils vraiment et pourquoi sont-ils si importants ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.
Le ROI, ou Retour sur Investissement, est une mesure exprimée en pourcentage qui permet de déterminer si un investissement a été rentable ou non. Pour déduire la rentabilité d’un projet, il suffit de comparer l’argent investi à l’argent gagné (ou perdu). Dans le cas de l’événementiel, le ROI permet à la fois de mesurer les performances et la rentabilité d’une agence ou d’une entreprise, mais aussi de déterminer la réussite des événements organisés.
Les KPI, ou Indicateurs Clés de Performance, sont quant-à-eux des mesures quantitatives qui permettent de suivre la performance d’une entreprise ou d’un événement. Ces indicateurs sont utilisés pour mesurer le succès d’un événement en termes de participation, de taux de conversion, de ventes, etc. Pour fixer de bons KPI, il faut surtout respecter la méthode SMART ; qui consiste à définir des objectifs spécifiques, mesurables, pertinents et réalisables. Les entreprises ou agences s’en fixent alors en amont d’un projet et comparent ensuite les résultats réels aux résultats voulus. Les KPI servant surtout à surveiller les performances et mesurer les progrès, il est important de contrôler fréquemment leur état d’avancement, afin d’en déduire si la stratégie adoptée est efficace et adaptée à la cible, ou si elle a besoin d’être revue.
En événementiel, le ROI et les KPI sont interdépendants. Pour mesurer le ROI d’un événement, il est indispensable d’avoir déterminé des KPI en amont, puisque c’est l’étude des Indicateurs Clés de Performance qui va permettre d’identifier le Retour sur Investissement d’un projet. La réussite de la phase avale d’un projet réside donc principalement dans l’analyse des KPI et du ROI.
Il n’est cependant pas possible de limiter la réussite d’un événement à ces indicateurs chiffrés ! Car les rencontres sont aussi des vecteurs d’image, de cohésion, de fidélisation, de recrutement… autant d’objectifs difficilement mesurables à un instant t. Le ROI et les KPI c’est bien… mais ça ne fait pas tout !