Sur une journée de 8 heures, nous ne sommes productifs que 2 heures et 53 minutes. Cela peut paraître très peu, mais lorsque nous y réfléchissons, ce n’est pas si étonnant, surtout quand nous pensons aux multiples interruptions, aux moments de veille et de lecture d’actualités, aux quelques minutes passées à scroller sur les réseaux sociaux et à répondre aux messages persos, aux pauses café…   

Mais alors, comment faire pour optimiser son temps de productivité ? Quelles sont les astuces que nous mettons en place à l’agence, pour booster notre efficacité ?   

Tout d’abord, nous avons instauré une sorte de routine hebdomadaire, qui nous impose une tâche différente à chaque moment de la journée. Par exemple : le lundi matin, nous savons qu’il faut rédiger et illustrer les posts des réseaux sociaux de la semaine, le lundi après-midi on travaille sur les idées créatives des dossiers en cours etc…. Cela peut paraître un peu strict pour certains, mais se définir une stratégie de gestion du temps et des objectifs précis sont de très bons moyens pour booster son efficacité. Cela nous évite les états d’« hyper concentration », où notre cerveau est sur-réquisitionné sur plusieurs tâches à la fois. Bye bye le multitasking… nous allégeons par la même occasion notre charge mentale.    

Notre deuxième astuce, qui est directement liée à la première, est que nous essayons au maximum de réduire les tâches répétitives. Nous préférons les lisser sur la semaine plutôt que de nous y mettre une journée complète !  

Une autre habitude que nous avons prise au fil du temps, c’est de faire du sport pendant notre pause déjeuner. Et nous vous le recommandons ! Aller à la salle de sport nous donne un véritable coup de fouet et nous permet de déconnecter véritablement. Nous avons ainsi l’impression que la journée est moins longue, et nous nous sentons beaucoup plus productives au retour au bureau.    

En parlant de déconnection, nous essayons aussi de réduire de notre environnement ce qui est susceptible de nous déconcentrer. Alors oui, nous sommes friandes du mode « concentration » de nos téléphones. Et ça marche !    

Enfin, notre dernière astuce est de faire régulièrement des pauses (voire d’appliquer la méthode Pomodoro pour les plus assidus) et d’échanger avec ses équipes pour confronter son travail au point de vue de tous. Cela permet souvent de trouver de nouvelles idées et de challenger celles que l’on avait déjà.   

Avec tous ces tips, nous ne disons pas que nous sommes productives 8h sur 8 et 5 jours sur 7… mais nous faisons le maximum pour tendre à être les plus efficaces possibles, et ainsi toujours plus disponibles pour nos clients. 

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