Chaque année, la France compte plus de 1200 foires et salons qui rassemblent près de 23 millions de visiteurs et 230 000 exposants. Compte tenu du nombre important de manifestations qui se tiennent tous les ans, il se peut que votre événement se perde dans la masse, en ne réussissant pas à se démarquer des autres. Pour pallier cela, il y a une solution simple mais souvent oubliée : le fil rouge. Dans cet article, nous vous partageons donc quelques astuces pour trouver une bonne thématique à votre manifestation, un fil rouge qui vous permettra de sortir du lot, de vous distinguer.
1) Tenir compte de l’objectif et de la cible de l’événement
Quel est le but de votre événement ? Quel est le public que vous désirez attirer ? Voici deux questions que vous devriez vous poser avant même de définir le thème de votre événement ; car si vous souhaitez fidéliser vos clients ou fédérer vos équipes, remercier vos partenaires ou conquérir de nouveaux clients, le thème et le format d’événement choisis seront très différents. Analyser votre besoin, identifier votre objectif principal et définir votre public cible sont donc les étapes indispensables par lesquelles commencer pour partir sur de bonnes bases.
2) Faire de la veille sur ce qu’il se fait ailleurs
L’enjeu dans le choix du thème est de marquer l’esprit des participants, en étant singulier, en créant de l’émotion et en sortant des sentiers battus. Pour cela, il est nécessaire de faire un peu de veille concurrentielle : analyser le marché et la situation de votre entreprise sur celui-ci, ce que font les concurrents… Cela vous permettra d’observer les tendances du moment, d’affiner ce qui plaît à votre cible, mais aussi de voir ce qui se fait ailleurs. Cela ne va pas forcément vous permettre de définir un thème de manière instantanée, mais la veille peut vous aider à réfléchir au style d’événement à créer, au vu de ce qui existe déjà sur le marché et de vos envies.
3) Brainstormer pour définir un bon concept
C’est le moment de laisser libre court à votre créativité ! Pas de censure et travaillez – si vous le pouvez – avec un groupe aux profils les plus hétéroclites possible. L’objectif est de partager un maximum d’idées, sans contraintes, pour faire émerger le concept qui vous semblera le plus pertinent. Et les chemins pour arriver à de bons concepts sont parfois très surprenants ! Il faut garder de la cohérence avec vos objectifs et votre cible, mais surtout penser à créer de l’émotion ; c’est elle qui fera que votre événement restera gravé dans les esprits.
Ainsi, le thème retenu est véritablement la base d’une expérience mémorable pour tous vos convives. Qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise ou grand public, festif ou éducatif, les manifestations peuvent rapidement se ressembler, et donner un sentiment de déjà-vu à vos participants. Nous espérons donc que ces quelques conseils vous aideront dans la définition d’un thème unique pour votre future manifestation. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas vraiment de recette magique. Pour concevoir un événement impactant, il s’agit surtout d’être à l’écoute, créatif et cohérent !